Une saison s’éloigne puis une autre pointe le bout du nez avec de nouvelles couleurs d’autres ambiances. Voilà l’automne les amis !

Après des centaines de km parcourus cet été il serait dommage de ne pas en profiter pleinement et de laisser les guiboles s’engourdir par nonchalance.

Tandis que les châtaignes ne demandent qu’à être ramassées, les forêts montagnardes se parent de leurs voiles multicolores, les arbres rayonnent de leur dernier feu avant l’hiver. Nous voici en traversée en Vallée d’Ossau, ou là-bas sur un sommet du Pays Basque, puis une virée en Vallée d’Aspe avant de faire un petit détour en sierra d’Aragon pour gagner un peu de soleil.

Il se peut qu’une première chute de neige vienne coiffer les cimes, tout le bonheur de randonner en admirant à nouveau ces reliefs enneigés. Bientôt les sorties en raquettes bien sûr, mais avant prenons bien le temps de souffler cette douce ambiance automnale.

Au retour un thé bien chaud nous offrira du réconfort face au coucher de soleil sur les sommets. Avant de rentrer, un dernier regard au loin, une brise fraiche nous emplit les poumons d’une longue et profonde respiration vivifiant tous les sens, bien emmitouflés d’une écharpe, d’un bonnet, de petits gants.

Tout le bonheur de l’automne pyrénéen en une randonnée !

Article et photos de

Xavier Lucq