Des montagnes béarnaises au Pays Basque, il n’y a qu’une espadrille !
Du Béarn au Pays Basque il n’y a qu’un pas… d’espadrille !
En vallée d’Ossau, quand le vent souffle de l’Ouest nous parviennent des parfums du Pays Basque, des embruns océaniques, des saveurs culinaires alléchantes. Il est alors difficile de résister, en bon montagnards épicuriens nous quittons ainsi les contrées béarnaises avec délectation pour aller fouler quelque sommets voisins de la Soule, du Labourd ou de Navarre.
Ces cimes verdoyantes et arrondies, au dessus desquelles planent nonchalamment de nombreux vautours nous offrent un horizon à perte de vue. Quelques troupeaux et pottoks viennent parfois à passer pour agrémenter la vue, paysage de carte postale.
Le choix de randonnées est à l’image de l’Euskadi (Pays Basque), fort généreux : Gorges calcaires, crêtes aériennes, forêts denses et mystérieuses, vestiges pastoraux (cromlechs et pierres dressées) ; Cayolars (cabane de bergers) Sommets débonnaires ou falaises effilées pour finir en pente douce au bord de l’Atlantique. Il y en a pour tous les niveaux et tous les gouts ! De Mauleon à Larrau vers Iraty ; de St J.Pied-de-Port à Irouleguy vers les Aldudes ; de Sare à Ainhoa vers la Rhune. A moins de basculer coté sud de la frontière vers Elissondo, Zugaramurdi ou vers le Jaizkibel….
Le long du GR10, au fil du chemin de St jacques ou hors sentier en suivant les sentes de laminaks (lutins malicieux basques), chaque journée révèle surprises et panoramas à couper le souffle. Rassurez-vous le vent ne manque pas de venir nous recoiffer à son heure, comme lors de ces récentes ascensions de l’Iparla, du Mondarrain, du Pic d’Orhy (2000m), du Behorleguy, de l’Atxuria ou de la Rhune avec une douce bise soufflant dans le cou pour aérer les neurones.
En fin de randonnée l’arrivée au village est toujours un plaisir, traverser les ruelles, passer près de la fontaine, du fronton ; poser ses godillots pour passer une agréable soirée dans l’une de ces auberges dont le Pays basque a le secret, une bonne table, du bon vin, du cidre ou un patxaran pour accompagner quelque truite et de l’ardi-Gasna (fromage de brebis).
Dehors un troupeau de brebis manech traverse le village, un chant lointain retentit. Dans les Pyrénées, le voyage est à nos portes qui sont toujours grandes ouvertes à ceux qui souhaitent les pousser du bout du pied bien chaussé pour la randonnée. Vous souhaitez nous accompagner lors d’une journée, d’un week-end ou pour un séjour ? Venez donc, on vous y emmène bientôt !
Clin d’œil basque du Bureau Montagne Vallée d’Ossau
#randonnée #pays basque #vallée d’ossau #pyrénées #béarn #balade #vallée d’aspe #cromlechs