Dispositions sanitaires liées au COVID

Si la randonnée en montagne, de par les espaces qu’elle nous offre, est certainement une des activités les moins contraignantes en matière de protocoles sanitaires, il nous faudra toutefois veiller à respecter quelques règles simples pour le bien de tous et que cela reste un plaisir pour chacun. Et si votre sécurité a toujours été au cœur de nos préoccupations, elle inclut désormais également celle par rapport au risque infectieux. Chaque randonnée débutera donc par un rappel de ces règles spécifiques et de l’organisation particulière mise en œuvre :

– Les personnes présentant ou ayant présenté des symptômes compatibles avec le COVID-19 ou ayant été en contact avec une personne infectée dans les 14 jours précédant la sortie, ne pourront pas y participer. Merci de nous en informer.

– La pratique et l’encadrement des activités physiques et sportives de montagne sont autorisées pour des groupes de 10 personnes maximum (encadrement compris).

– Outre les gestes barrières habituels, il vous sera demandé de respecter une distanciation physique minimum d’1,5m en activité côte à côte ou de faible intensité, de 5m entre les pratiquants en activité d’intensité modérée et de 10 m en activité d’intensité élevée.

– Quand la distanciation ne sera pas possible ou s’il est nécessaire de réduire ces distances, ou lors d’épisodes ventés, le port du masque sera obligatoire.

– Chaque participant devra venir avec son « kit hygiène » personnel (masque et gel hydro alcoolique). Un lavage régulier des mains est en effet un gage de sécurité sanitaire accru pour tous.

– Nous nous engageons toutefois à avoir dans notre trousse de premier secours un « kit Covid 19 » (gel ou savon, masques) que nous mettrons à disposition si besoin.

– Chaque participant est invité à venir avec ses affaires et matériel personnels afin de limiter au maximum les échanges (matériel, nourriture, boisson, crème solaire, labiale …)

Si toutefois du matériel devait être prêté (bâtons…), celui-ci sera nettoyé et désinfecté préalablement, ainsi qu’à la fin de la randonnée.

– Concernant l’activité Aqua Rando et Canyoning : le matériel individuel (combinaisons & chaussons néoprènes) sera nettoyé avec un produit désinfectant spécifique après chaque utilisation. Chaque participant aura une combinaison propre (celles utilisées le matin ne seront pas utilisées l’a.midi). La pratique de cette activité respectera les mesures d’espacement entre les participants.

Bureau Montagne de la Vallée d’Ossau (BMVO)

6 rue de Gerp – 64440 Laruns

Tel : 06 51 22 41 89