,

Au fil de l’eau … de la source au robinet

Une journée sur le thème de l’eau, sur le Plateau du Bénou, qui commence par une petite expérience toute bête en mettant un bol transparent sur l’herbe au soleil … S’en suit tout un échange sur l’eau de la neige de la montagne aux torrents et rivières en passant par les nuages qui nous ont tourné autour sans jamais trop nous mouiller (la chance!).

Nous partons ensuite en balade en suivant les méandres de l’Arriu Tortes jusqu’à sa perte, un endroit étonnant où toute l’eau du ruisseaux disparaît sous terre. Nous continuons alors à la recherche de l’eau … Mais où est passé l’arriu Torte ?

En descendant à Houndas, nous retrouvons l’eau qui ressort au pied de la morraine au lieu dit des Fontaines de Houndas. Serait-ce une partie de l’eau de l’arriu Tortes ? Combien de temps met elle à faire son chemin sous terre ? Des fontaines magiques, fontaines des fées qui inondent une bonne partie du plateau.

Nous partons à la pêche aux animaux aquatiques des lieux, en prenant bien soin de remettre tout le monde à sa place. Larves de Perles, d’Ephémères, Portes bois, Erystales, Planaires, Larves de libellules au masque effrayant,Sangsues, Dytiques voraces; tout un monde minuscule qui grouille sous nos loupes et nous indique en fonction des espèces la qualité de l’eau.

Après la pèche le pique-nique est bien mérité à la Chapelle de Houndas.

L’après midi se passe à Bilhères en Ossau à visiter le captage de la source, la station de potabilisation du village et la station d’épuration au procédé innovant par phragmifiltration … oui je l’ai dit ! Pour faire plus simple, les eaux usées sont répandues dans des bassins de roseaux : les Phragmites qui favorisent le développement de bactéries mangeuses de nos pollutions. L’eau ainsi nettoyée est rejetée à l’Arriubeigt. Elle rejoindra le Gave d’Ossau, d’Oloron, de Pau puis se jettera dans l’Adour pour rejoindre l’Océan.

Ces journées à destination des écoles de la vallée d’Ossau ont été réalisées en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et la commune de Bilhères en Ossau sans qui la partie distribution et traitement de l’eau n’aurait pu être réalisée. Elle nous a fait la plus grande confiance en nous donnant les clefs et l’autorisation de visiter toutes ses installations. Nous la remercions sincèrement.

Le long de l’Arriu Tortes

La perte

Les Fontaines de houndas

La pêche aux bébêtes

En petits groupes

Sous les cailloux, les portes bois ou larves de Phryganes

On observe à la loupe

On patauge aussi. Vives les bottes !

La loupe outil indispensable

qui permet de déterminer les plus petites larves.

Larves de Phryganes ou Portes Bois

Passoire et gobelet pour recueillir les nageuses

Plaisir d’observer, de découvrir.

Visite de la station de potabilisation. Traitement de l’eau aux ultra-violets

Station d’épuration avec ses bassins de Phragmites

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *